top of page
Photo du rédacteurStéphanie DEJEAN

Auto-compassion : apprendre à s’aimer


Mains croisées sur un cœur rouge en signe d'auto-compassion


Aimer quelqu’un très fort, c’est à la portée de tout le monde. Mais s’aimer très fort, c’est tout de suite beaucoup plus difficile. Et pourtant, l’auto-compassion est essentielle à notre bien-être émotionnel et spirituel.


Domptez cette méchante voix dans votre tête

Votre voix intérieure est extrêmement critique. C’est normal, nous avons tendance à nous juger très sévèrement, à être durs envers nous même, plus qu’envers quiconque. Alors quand cette parole négative se manifeste, sachez la reconnaître. Elle ne doit pas entraver votre confiance en vous. Accueillez-là, observez-là, décryptez pourquoi elle vient à vous, et oust, fichez-la dehors d’un coup de balai.


Parlez-vous comme si vous parliez à votre BFF

Oui, votre Best Friend Forever, désormais c’est vous. Si une critique sur vous-même surgit dans votre esprit, imaginez que ce soit une tierce personne qui parle ainsi de votre meilleure amie. Je mets ma main à couper que vous enfileriez instantanément votre cape de justicier et que vous arriveriez avec un sac rempli de bonnes raisons de la défendre. Alors c’est simple : faites la même chose pour vous.

- La petite voix intérieure : “Je ne suis pas capable de faire ça”

- Vous, avec votre cape de super-héros BBF : “Bien sûr que tu en es capable. Et qu’est-ce que ça peut bien faire si tu n'y arrives pas tout de suite, et que tout n'est pas parfait du premier coup? Au moins, tu progresses...”


Modifiez la façon dont vous parlez de vous

L’auto-bashing, ça va 5 minutes, mais pas plus. Si vous donnez une image négative de vous aux autres, cette image va s'ancrer en vous, même si c’était pour rire. Alors traitez vous avec bienveillance et respect, et substituez vos pensées négatives en affirmations positives.

Encore un exemple ?

On vous demande votre niveau sportif.

Vous répondez “Je suis vraiment nulle en sport, c’est pas fait pour moi”. Alors qu’en réalité, la bonne réponse était sans aucun doute “Je n’ai pas un bon niveau. Par contre, ça me laisse une bonne marge de progression, et j’aime évoluer”.


Avec l'auto-compassion, ouvrez le champ des possibles

Il se passe quoi, une fois que vous faites preuve de compassion envers vous-même ? Votre qualité de vie est améliorée, votre confiance en vous est renforcée. Vous êtes plus résilients face aux défis et avez de meilleures relations avec les autres. Pour toutes ces raisons, je vous encourage à intégrer l’amour de soi dans votre quotidien. Vous en verrez les effets avec le temps, mais il est urgent de commencer tout de suite, si ce n’est pas déjà fait.


L’auto-compassion, c’est comme une belle plante. Elle se cultive jour après jour, avec bienveillance. En route vers une vie plus épanouie!


67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page