top of page
Photo du rédacteurStéphanie DEJEAN

L’Ayurvéda : chemin vers l’équilibre et le bien-être


Femme pratiquant l'ayurvéda


Lorsque nous voulons être en harmonie avec nous-même, nous nous tournons souvent vers des traditions et des pratiques anciennes. L’Ayurvéda en est une. Médecine indienne non conventionnelle, elle propose une approche holistique et personnelle, dont le but est de trouver l’équilibre parfait entre le corps, l’esprit et l’âme. Découvrons les caractéristiques de cette pratique.


Qu’est-ce que l’Ayurvéda?

En sanskrit, l’Ayurvéda est le “sens de la vie”. Il repose sur le principe suivant : chaque individu est unique et possède sa propre constitution, ou “dosha”. Il existe 3 doshas définis, qui portent le nom de Vata (énergie cinétique), Pitta (énergie de transformation) et Kapha (énergie de cohésion). Ils représentent les 3 forces vitales présentes dans tout être vivant. Ce qui fait l’unicité de chaque personne, c’est la combinaison de ces 3 doshas, présents à plus ou moins grande influence en chacun de nous. Pour atteindre le bien-être, il faut des doshas bien équilibrés. Il existe des tests pour savoir quelle est notre part de chaque dosha, et en fonction, ceux à réguler.


Les différentes pratiques de l'Ayurvéda

On peut influencer et équilibrer les doshas grâce à plusieurs techniques : 

  • L’alimentation. La nourriture est considérée comme une médecine. Les aliments sont classés en fonction de leurs qualités énergétiques et de leur influence sur les doshas. Par exemple, les aliments chauds et épicés sont recommandés pour équilibrer Kapha, tandis que les aliments doux et frais sont bénéfiques pour Pitta. En adaptant son alimentation, on peut donc modifier ses doshas.

  • Yoga et méditation. L’Ayurvéda préconise ces pratiques. Elles permettent de calmer l’esprit, et ainsi équilibrer les doshas. Vous pouvez vous appuyer sur des postures spécifiques, en fonction de vos besoins. Un bon accompagnement dans cette discipline peut vous être bénéfique.

  • Remèdes naturels. Il existe toute une pharmacopée ayurvédique, à base d’herbes et de plantes. Elle traite toute une variété de maux, problèmes digestifs, troubles du sommeil, anxiété, etc. Le but est toujours d’équilibrer ses doshas. Là aussi, un professionnel de la médecine ayurvédique saura vous conseiller.

  • Rituels de détoxification. On appelle cela “Panchakarma”. Il s'agit d'éliminer les toxines du corps, par des rituels comme les massages aux huiles chaudes, les bains de vapeur ou les purges douces. 


Importance de l’équilibre

Plus qu’un soin, les techniques ayurvédiques permettent d’assainir son corps en prévention de toute maladie. En travaillant en amont, l’Ayurvéda aide à rester en bonne santé, en maintenant un équilibre harmonieux dans tous les aspects de la vie. C’est une approche qui permet d’identifier, puis de corriger les déséquilibres qui peuvent conduire à la maladie. Comme la médecine chinoise, l’Ayurvéda mise donc sur l’anticipation, pour éviter tout problème médical.


Pour résumer, l’Ayurvéda est une pratique très intéressante pour mieux se connaître grâce à l’introspection de ses doshas, pour apprendre à modifier son hygiène de vie, et tendre vers un bien-être physique et mental. Alors, quel est votre dosha dominant? Lequel mériterait d’avoir plus de place ? 


60 vues0 commentaire

Comments


bottom of page