Notre corps est composé de 7 chakras. Situé dans la partie supérieure, le chakra de la gorge est un point énergétique vital de notre bien-être physique, mental et spirituel. Je vous propose de découvrir comment il influence notre capacité à nous exprimer, et surtout, à communiquer avec le monde qui nous entoure.
Qu’est-ce que le chakra de la gorge?
En sanscrit, son petit nom est Vishuddha. C’est le 5ème des 7 chakras, représenté en bleu clair. Situé au niveau de la thyrroïde, il est le siège de notre expression, nous aidant à communiquer, que ce soit pour exprimer nos vérités intérieures ou pour écouter avec empathie. Lorsque ce chakra est équilibré, nous communiquons avec clarté, honnêteté et confiance. Mais s’il est déséquilibré, les mots sortent plus difficilement et la communication est moins efficace.
Signes d’un chakra de la gorge déséquilibré
Il y a plusieurs manières de constater qu’un chakra de la gorge est déséquilibré. On peut ressentir une sensation de gorge serrée ou des douleurs au niveau du cou. Certains peuvent éprouver des difficultés à exprimer leurs pensées ou leurs émotions. Dans chaque cas, la personne ne se sent pas à l’aise dans ses interactions et dans ses relations avec les autres. Et dans le cas où ce chakra contient trop d’énergie, la personne aura tendance à parler beaucoup, prendre tout l’espace et imposer ses opinions.
Équilibrer le chakra de la gorge
Plusieurs pratiques peuvent aider à rééquilibrer le chakra de la gorge et libérer notre voix intérieure.
La méditation permet de calmer l’esprit et donne de la clarté à nos pensées. Il suffit de visualiser une lumière bleue claire, énergisante, baignant toute la gorge et libérant la tension accumulée dans cette région.
Le chant, ou les vocalises, permettent de stimuler le chakra de la gorge. Laissez résonner librement votre voix, les vibrations feront le travail de libération des blocages. Toute expérience de chant peut convenir : que ce soit sous la douche, en chorale, en récitant des mantras ou par n’importe quel exercice de vocalises.
Certaines postures de yoga aident à libérer la région de la gorge et du cou, dénouant ainsi les tensions accumulées, et stimulant la circulation d’énergie dans cette zone.
Je vous invite à prendre grand soin de ce chakra de la gorge. En ayant conscience de son état et en le rééquilibrant régulièrement, votre voix résonnera avec plus de confiance. Votre langage, qu’il soit verbal ou non, sera plus fluide et vous vous sentirez mieux compris.
Comments