top of page
Photo du rédacteurStéphanie DEJEAN

Le Dosha Kapha, guide de l’équilibre et du bien-être



Femme boit du thé pour équilibrer son dosha Kapha


Si vous avez lu les précédents articles du blog, notamment ceux sur l’ayurveda, vous devez connaître l’essentiel sur les doshas Vata et Pitta. Il reste un troisième dosha, le Kapha, que nous allons décortiquer dans ce nouvel article. Ainsi, vous aurez en main toutes les caractéristiques ayurvédiques qui composent l’humain, et vous aurez les clés pour équilibrer vos doshas pour être en harmonie et pleins de bonnes énergies.


Qu’est-ce que le dosha Kapha?

Le dosha Kapha est associé aux éléments de terre et d’eau. De fait, il est lié à des qualités de stabilité, de fluidité et de solidité. Son action, c’est de veiller à l’équilibre, la structure et la cohésion dans le corps, comme dans l’esprit. C'est une sorte de socle pour avancer avec sérénité et confiance.


Les caractéristiques de Kapha

Les personnes qui ont une forte influence de ce dosha ont souvent une certaine lourdeur physique et mentale les rendant plus stables, ainsi qu’une lenteur métabolique ou même dans leur mode de vie. Ils auront une température du corps plutôt basse et préfèreront les températures extérieures plus élevées. Leur corps est solide à tout point de vue.


Les expressions physiques du dosha Kapha

Les individus dont le dosha Kapha est dominant ont un physique bien bâti et ont tendance à prendre du poids facilement. Leur peau est douce et pâle, leurs cheveux plutôt épais et brillants. Ils ont un mental calme et paisible, un tempérament assez patient et des réactions lentes. Ils sont globalement stables émotionnellement.


Quand le Kapha est déséquilibré

Comme tous les doshas, Kapha peut se déséquilibrer, ce qui peut causer divers problèmes physiques et mentaux. En voici quelques uns : 

  • Prise de poids excessive due à la lenteur du métabolisme

  • Manque d’énergie, sensation de fatigue ou de paresse

  • Problèmes respiratoires (congestions, allergies…)

  • Déprime ou mélancolie


Rééquilibrer le dosha Kapha

Pour rééquilibrer votre Kapha, il faut introduire de la chaleur, de la légèreté et du dynamisme dans votre vie. Voici quelques pistes pour y parvenir.

  • Alimentation : manger chaud, léger et épicé. Éviter les produits laitiers, les sucreries et tout ce qui est lourd ou gras.

  • Exercice physique : pratiquer un sport énergique, et régulièrement.

  • Environnement : privilégier les endroits chauds et lumineux, rester dynamique et s’aérer.

  • Pratiquer le yoga et la méditation.


En Bonus, quelques astuces pour équilibrer votre Kapha 

  • Préparez-vous une tisane au gingembre et au miel. Cela stimulera votre digestion et votre respiration, tout en vous réchauffant!

  • Cuisinez un curry de légumes épicés. Avec des légumes légers comme du chou-fleur, des épinards, des carottes. Et des épices comme le cumin, le curcuma ou le poivre noir.

  • Pratiquez les pranayama. Ces exercices de respirations énergétiques stimuleront votre énergie vitale.


Vous savez désormais tout sur les doshas, composantes essentielles de l’ayurveda. Il ne vous reste plus qu’à évaluer votre profil ayurvédique. Et si une des caractéristiques est trop dominante, vous pouvez vous servir des conseils donnés pour rééquilibrer vos doshas. 


23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page