top of page
Photo du rédacteurStéphanie DEJEAN

Le Dosha Vata : équilibre de l’énergie par le mouvement


Femme avec dosha vata dominant


Dans un article précédent, nous avons exploré les principes de l’ayurveda, et découvert les bases de cette philosophie de bien-être et de guérison. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le dosha Vata, un des 3 doshas. La compréhension de Vata est essentielle pour équilibrer notre énergie vitale et favoriser une vie harmonieuse et épanouie.


Qu’est-ce que le dosha Vata ?

C’est l’un des trois doshas fondamentaux de l’Ayurveda, les autres étant Pitta et Kapha. Il est composé de l’air et de l’éther (espace). On dit que le Vata est léger, sec, froid, dur, précis, subtil, flottant et clair. Il nous apporte de l’équilibre dans les mouvements internes de notre corps : la respiration, la circulation du sang, les flux nerveux et également la digestion. Avec un Vata bien équilibré, nous sommes grâce et fluidité.


Les caractéristiques du dosha Vata

Les personnes chez qui le dosha Vata est dominant sont particulièrement créatives, intuitives et flexibles. Elles pensent vite et agissent vite. Aussi, elles peuvent montrer des troubles anxieux et être sujettes aux insomnies. Sur le plan physique, un Vata déséquilibré peut entraîner des problèmes de peau sèche, une sensibilité au froid, des soucis de digestion ou encore des douleurs aux articulations. Il est donc conseillé d’équilibrer ce dosha. 


Les expressions physiques du dosha Vata

Une personne dont le dosha Vata est dominant aura les caractéristiques physiques suivantes : ses os sont plutôt fins, elle a souvent froid, la peau et les yeux qui sèchent facilement, l’esprit est plutôt ésotérique et saute facilement d’une idée à l’autre. Son nez est fin et pointu, ses yeux sont clairs.


Comment équilibrer le dosha Vata ?

Le mode de vie et l’alimentation sont les clés pour l'équilibre des doshas. Voici quelques pistes d’amélioration pour celles et ceux qui ont un dosha vata dominant.

  • Routine quotidienne : se réveiller et se coucher à des heures régulières permet de stabiliser et apaiser le système nerveux.

  • Alimentation cadrée : optez pour des aliments chauds, nutritifs et faciles à digérer, comme les soupes, les céréales complètes, les légumes cuits, les épices réchauffantes (gingembre ou cannelle par exemple). 

  • Hydratation : il est conseillé de boire beaucoup, et de boire chaud. Idéalement des tisanes, pour prévenir la sécheresse cutanée.

  • Pratiques apaisantes : les personnes dont ce dosha est dominant ont besoin de calmer leur esprit. La méditation, le yoga doux ou encore la respiration profonde peut les y aider. Les massages aux huiles chaudes sont aussi recommandés (et agréables, en plus!).

  • Éviter la surstimulation : mieux vaut éviter la caféine, les ambiances bruyantes, les activités stressantes, qui ne feront qu'aggraver les déséquilibres du Vata. 



En ayurvéda, il est essentiel d’approcher au maximum l’équilibre des trois doshas. En évaluant notre propre composition doshique et en identifiant les manques et les trop-pleins, nous pouvons ajuster ces énergies. Par l’alimentation, les modes de vie, et des pratiques quotidiennes, nous pouvons restaurer l’harmonie dans notre corps et votre esprit.


Pour savoir quel dosha prédomine chez vous, vous pouvez consulter ce site et vous référer au tableau des constitutions.

301 vues0 commentaire

Comments


bottom of page