top of page
Photo du rédacteurStéphanie DEJEAN

Le flot de conscience : poser ses pensées sur le papier


Dessin d'un visage, dont le flot de conscience sort en nuage

Le flot de conscience est une pratique libératrice. Elle nous permet d’aller chercher dans notre monde intérieur nos pensées et émotions, de les observer et de s’en servir pour apprendre à mieux nous connaître et nous ouvrir à la créativité. Nous allons explorer cette technique, et voir comment l'utiliser pour donner le meilleur de nous-même, en toute conscience.


Qu'est-ce qu'un flot de conscience ?

Le flot de conscience est une méthode qui consiste à observer nos propres pensées, émotions et sensations, sans jugement. C’est être “spectateur” de notre propre esprit, en notant ce qui se passe à l'intérieur de nous, sans chercher ni à modifier, ni à contrôler nos pensées. Cette pratique est souvent utilisée en méditation. Elle a pour but de développer la pleine conscience, celle qui est profonde et reliée au moment présent. Le flot de conscience peut aussi être pratiqué sur papier, en notant au fur et à mesure toutes les pensées qui se déversent dans notre esprit, sans jugement toujours.


Une pratique matinale de méditation

Commencer notre journée avec une session de flot de conscience est le meilleur moyen de libérer notre esprit des préoccupations de la journée à venir.

Asseyez-vous confortablement dans un endroit calme, fermez les yeux et commencez à observer vos pensées. Laissez-les flotter comme des nuages dans votre esprit, sans vous attacher à aucune d'entre elles. Vous allez progressivement vous détacher du stress et de l'agitation mentale, et vous recentrer pour démarrer cette nouvelle journée.


Mettre à jour nos ressentis avec la pleine conscience

Le flot de conscience est une très bonne manière de s'autoriser à ressentir nos émotions. Cela permet d’explorer nos sensations corporelles, et également nos préoccupations du moment présent.

Profitez de cette pratique pour ressentir pleinement ce qui se passe en vous : quels sont vos sentiments, vos envies, vos blocages, vos émotions? Cette introspection peut vous aider à développer une plus grande conscience de vous-même et de vos besoins.


Trouver de bonnes idées

En pratiquant le flot de conscience, vous laissez votre esprit se balader librement. Or les pensées créatives ont souvent tendance à surgir lorsque nous laissons notre esprit divaguer, sans contraintes. Alors, si vous cherchez de nouvelles idées pour un projet, laissez-vous aller à cette pratique et voyez ce qui en ressort. Vous pourriez être surpris par ce qui se cache tout au fond de votre esprit : une source précieuse d’inspiration.


Tenir un carnet

Pour retenir les pensées, les idées et les inspirations qui émergent pendant vos séances de flot de conscience, je vous conseille d’avoir un carnet à portée de main. Notez-y tout ce qui vous semble pertinent. Vous pourrez ainsi revenir sur ces notes plus tard, les développer, ou les utiliser comme point de départ pour de nouvelles créations. Sans ça, vous risquez de perdre une partie de ce travail, celle que votre mémoire ne retiendra pas.


Pratiquer le flot de conscience, c’est le meilleur conseil que je peux vous donner pour vous connecter avec vous-même, libérer votre esprit et stimuler votre créativité. Essayez de l'incorporer dans votre routine quotidienne. Avec le temps, vous en tirerez les meilleurs bénéfices!




44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page