top of page
Photo du rédacteurStéphanie DEJEAN

Le mantra Lokah Samastah Sukhino Bhavantu : un appel à la paix


Une femme récitant le mantra Lokah Samastah Sukhino Bhavantu


Dans un monde marqué par les guerres et les conflits, il est bon de se recentrer sur une dynamique de paix universelle. Le mantra Lokah Samastah Sukhino Bhavantu est parfait pour cela. Il nous rappelle que nos relations avec tous les êtres et toutes les choses doivent être mutuellement bénéfiques si nous désirons nous-mêmes le bonheur et la libération de la souffrance.


Le message fort du mantra Lokah Samastah Sukhino Bhavantu

Ce mantra nous vient d’anciennes écritures hindoues. Voilà comment on pourrait le traduire : "Que tous les êtres, en tous lieux, soient heureux et libres". Par ces mots, nous envisageons la bienveillance pour nous-même, mais également pour l’ensemble de la population. Ces paroles unissent chaque être humain dans un désir de paix et d’harmonie. Ce mantra nous invite à faire preuve de compassion, d’altruisme, à penser au bien-être de chaque personne. Il sème les graines d’un monde plus doux, plus juste. 


Pourquoi ce mantra résonne aujourd’hui

Avec les tensions actuelles, qu’elles soient politiques, sociales ou environnementales, il peut paraître difficile de trouver de la sérénité. En chantant Lokah Samastah Sukhino Bhavantu, on se nourrit d’une énergie positive, pleine d’espoir. La vision du bien-être collectif s’imprègne dans notre esprit et on visualise la paix, en nous et autour de nous. On ancre cette intention de bonheur pour tous et on la diffuse inconsciemment. Et de manière plus personnelle, ce mantra apporte de la sérénité et libère les tensions internes, pour une meilleure harmonie interne, qui rayonne ensuite à l’extérieur.


Intégrer Lokah Samastah Sukhino Bhavantu dans son quotidien

Voici plusieurs façons de transformer notre état d’esprit avec ce mantra.

  • En prenant quelques minutes chaque jour pour réciter ou chanter. 

  • En l’associant à une séance de méditation, ou de yoga

Ce simple geste, répété quotidiennement, nous rappelle que chaque pensée de paix compte, et que nous faisons partie d’un tout plus vaste.

La version de Deva Premal, chanteuse allemande, est très agréable à écouter. Vous pouvez l’ajouter à votre liste d’écoute et vous en imprégner dès que vous en ressentez l’envie. 





Le mantra Lokah Samastah Sukhino Bhavantu peut nous rappeler que le changement commence en nous. Chaque pensée bienveillante, chaque intention pure devient un acte de résistance contre la haine et la division. 


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page