top of page
Photo du rédacteurStéphanie DEJEAN

Les petits noms des lunes


un des noms des lunes : la lune des moissons


Depuis les temps anciens, des noms ont été donnés aux lunes pleines, en fonction des cycles saisonniers, des activités agricoles, des phénomènes naturels ou encore des observations astronomiques. Douze noms de lunes qui sont des guides, des repères pour traverser l’année.


Noms des lunes du premier trimestre

  • On commence par la lune du loup, en janvier : on devine les longs mois d’hiver, et les meutes de loups, hurlant à la pleine lune. Elle symbolise l’instinct et la période de renouveau.

  • Ensuite vient la lune des neiges : le sol est revêtu de blanc, ce qui rend la lune plus lumineuse et plus visible. Vient alors le temps de la purification, de la méditation.

  • Enfin, apparaît la lune des tempêtes : nous sommes à l’aube du printemps, c’est une lune puissante sur laquelle s’appuyer pour semer l’avenir.


Noms des lunes du second trimestre

  • la lune rose apparaît en avril : elle prend cette couleur parce que la lumière du soleil traverse des particules en suspension dans l’atmosphère. Cette période est remplie d’amour.

  • Ensuite vient la lune des fleurs : la nature se renouvelle. Et c’est aussi, en spiritualité, un bon moment pour se renouveler et croître.

  • Enfin, apparaît la lune des fraises : vous l’avez sûrement deviné, c’est parce qu’elles poussent à cette période. Cette lune tombe au moment du solstice d’été, quand les jours sont aussi longs que les nuits. La passion domine les esprits.


Noms des lunes du troisième trimestre

  • Le lune du cerf démarre cette seconde partie d’année : le bois des mâles se forme. En spiritualité, c’est le mois du repos et de la réflexion sur le futur.

  • Vient alors la lune d’esturgeon : c’est le moment de la ponte. La lune est rougeâtre, elle nous encourage à célébrer les efforts des mois précédents. 

  • Enfin, apparaît la lune des moissons : on récolte ce que l’on a semé. On profite du résultat, de nos réussites. C’est l’abondance.


Noms des lunes du dernier trimestre

  • En octobre vient la lune des chasseurs : une lune longue et lumineuse, et un gibier abondant. C’est la période des opportunités, qu’il faudra savoir saisir.

  • Ensuite vient la lune du castor : il est temps de construire un abri et de stocker la nourriture pour l’hiver. On se recentre sur la famille, la maison, et on pose les nouvelles résolutions.

  • Enfin, vient la dernière, la lune froide : elle correspond au solstice d’hiver, les nuits les plus longues. Une bonne période pour rester au chaud et au calme, et pour faire un bilan de l’année écoulée.


Les anciens avaient réussi l’exploit de cadencer leur vie sur terre tout en ayant la tête vers les astres. Aujourd'hui, replonger dans le nom et les significations de ces 12 lunes nous permet de composer avec la nature et avec l’Univers, en observant les cycles de la vie, et en s'imprégnant de leur énergie.




40 vues0 commentaire

留言


bottom of page