Difficile de trouver un équilibre entre vie en ligne et vie réelle, quand la technologie est omniprésente. Nous sommes très vite captés par les sollicitations, qu’elles viennent de nos smartphones, de nos réseaux sociaux ou de nos emails. Et cela nous éloigne de l’instant présent. Dans cet article, je vous propose de voir ce qu’est le minimalisme digital, et de vous en inspirer pour une meilleure qualité de vie.
Quand le numérique nous envahit
Plongeons nous dans une scène du quotidien de Sandrine. Elle discute avec des amis, et passe un bon moment avec eux. Son téléphone ne cesse de vibrer, les notifications tombent les unes à la suite des autres. Qu’elle décide d’y jeter un œil ou pas, le résultat est le même : elle se demande qui la sollicite, si c’est une urgence, ou bien la réponse à son post du matin sur les réseaux sociaux? Elle est beaucoup moins attentive à ses amis à chaque vibration de son téléphone. Elle s’interrompt dans sa phrase, est moins à l’écoute. Même constat au travail, ou en famille.
Sandrine, c’est un peu tout le monde, vous vous reconnaîtrez sûrement dans ce portrait. Les smartphones sont l’outil idéal pour consommer du contenu en ligne à toute heure. Mais en contrepartie, ils nous éloignent de nos interactions sociales, de nos moments de calme et de réflexion.
Minimalisme digital : pour se détacher du numérique
Quand on parle de se détacher du numérique, il ne s’agit pas, bien sûr, de rejeter toute technologie. Il s’agit plutôt de reprendre le contrôle dessus. Notre bien-être passe par des moments de déconnexion. Car en effet, l’utilisation excessive des appareils numériques est néfaste pour notre mental. Elle entraîne stress, anxiété, problèmes de sommeil, désocialisation. Elle perturbe également la concentration, diminue notre productivité et nous fait perdre du temps, tout en alourdissant notre charge mentale quotidienne. Il est donc temps de reprendre le pouvoir sur ces objets connectés qui nous déconnectent de l’instant présent.
Conseils pour se détacher du digital
Voici plusieurs méthodes pour garder le contrôle sur votre consommation des outils numériques :
La prise de conscience. Prenez le temps d’évaluer combien de temps vous passez par jour sur internet. Attention à bien cumuler les micro-connexions, comme quand vous allez checker un mail, ou lire un commentaire sur les réseaux sociaux, en même temps que vous vous brossez les dents.
Fixer des limites. Vous pourriez faire des pauses numériques dans votre quotidien, en vous imposant des moments sans coupure : lors d’un travail qui demande de la concentration, il suffira de fermer votre boîte mail et éloigner votre téléphone. De même lors des repas, ou lors de moments d'échanges entre amis. Vous verrez, ça change la vie.
Désactiver les notifications. Pour un minimalisme digital efficace, rien de tel! En allant dans la configuration de votre téléphone, vous pouvez retirer toutes les notifications sonores et visuelles. Ainsi, c’est vous qui choisirez d’aller vérifier vos messages, quand bon vous semble. Aucune notification intempestive ne viendra vous happer. Bien sûr, je vous conseille de laisser les notifications actives pour les applications de contact d’urgence, comme les appels et sms. Ce serait dommage de rater l’appel de l’école parce que votre enfant est malade, par exemple.
Pratiquer la pleine conscience. En étant pleinement présent, on peut se détacher des outils numériques et se concentrer sur nos interactions, la beauté de la nature environnante ou les plaisirs simples de la vie. Prendre le temps de se déconnecter numériquement, c’est se reconnecter émotionnellement. On a tout à y gagner.
Minimalisme digital : tenter l’essai et se transformer
Je vous encourage à essayer de mettre ces conseils sur le minimalisme digital en pratique. Même si vous ne trouvez pas cela simple au départ, ça devrait venir vite : on dit qu’il faut 21 jours pour changer une habitude. Notez comment vous vous sentez après avoir mis en place de nouvelles règles. Il y a fort à parier que vous serez surpris du résultat, et de l’impact positif sur votre bien-être global. Vous devriez vous sentir libérés et plus créatifs.
Alors, on se lance ?
Komentar