Sainte Rita de Cascia est bien connue dans l'Église catholique, comme la sainte des causes perdues, ou des situations désespérées. Quand on se penche sur son histoire, on découvre une vie remplie de foi et de persévérance. Rita est inspirante par son chemin de vie et ses accomplissements.
Sainte Rita, le souhait d’une vie religieuse
Rita est née en 1381 dans le petit village de Roccaporena, près de Cascia, en Italie. Toute jeune déjà, elle montre un intérêt pour la prière et la dévotion religieuse. Mais ses parents ne le voient pas ainsi, et la marient à un noble de la région, Paolo Mancini. C'est un homme violent, qui crée beaucoup de problèmes. De son union, elle donne naissance à deux garçons, des jumeaux.
Patience et pardon
Malgré les violences de son mari, Rita reste auprès de lui et tente de le changer, par l'amour et par la prière. Après plusieurs années, Paolo se montre un peu moins brutal. Il est cependant assassiné après une dispute, par des ennemis qu’il s’était fait. Ses fils cherchent ensuite à venger la mort de leur père, devenant violents à leur tour.
Rita entreprend alors de prier pour qu’ils ne commettent pas de péché mortel en cherchant vengeance. Elle préfère demander à Dieu d’ôter la vie de ses enfants plutôt qu'ils ne deviennent violents comme leur père. Ses prières sont exaucées : ils meurent quelques temps après, de la peste.
Une nouvelle vie au couvent
Se retrouvant veuve et sans enfant, Rita entre au couvent des Augustines de Cascia. Cette entrée, d’abord refusée, est acceptée sous conditions de rabibocher la famille de son défunt mari avec celle de ses assassins. Rita arrive à réaliser cette réconciliation. Elle se dévoue ensuite entièrement à la vie religieuse. Elle est connue pour ses prières ferventes et sa grande compassion. Voulant participer à la souffrance du Christ, l’histoire dit qu’elle se fait planter une épine de sa couronne sur son front. Elle meurt en 1457, à 76 ans.
Miracles et héritage
On attribue à Sainte Rita de nombreux miracles, de son vivant comme après sa mort : guérison de maladies incurables, résolution de situations désespérées. D’où son titre de "sainte des causes perdues". Rita est canonisée en 1900 par le pape Léon XIII. Sa fête est célébrée le 22 mai, et des milliers de pèlerins visitent chaque année son sanctuaire à Cascia, où ses reliques sont conservées.
L'impact de Sainte Rita
Sainte Rita incarne la patience, le pardon et la foi inébranlable. Elle est une source d'inspiration pour ceux qui traversent des épreuves difficiles, rappelant que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours de l'espoir et du réconfort à trouver dans la foi. La vie de Sainte Rita rappelle que le pardon, la persévérance et la croyance peuvent transformer les situations les plus désespérées. Elle donne l'espoir et l'inspiration nécessaires pour surmonter ses propres défis.
En vous inspirant de l'exemple de Sainte Rita, que vous puissiez trouver la force et la paix dans votre propre chemin spirituel.
Yorumlar