top of page
Photo du rédacteurStéphanie DEJEAN

Série lieux énergétiques : la cathédrale de Chartres


Femme devant la cathédrale de Chartres


La cathédrale de Chartres est perchée sur les hauteurs de la ville et domine la plaine de la Beauce sur une trentaine de kilomètres. La vue est grandiose. Mais elle est aussi un lieu chargé d’une énergie mystérieuse, attirant les pèlerins et les gens en quête de spiritualité.


L’histoire de la cathédrale de Chartres

Construite au début du XIIIème siècle, la cathédrale de Chartres est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Depuis le moyen âge, les pèlerins affluent vers ce lieu, notamment parce qu’il abrite un trésor gardé précieusement dans la cathédrale : le Voile de la Vierge (appelé aussi Sainte Tunique), qui aurait appartenu à la Vierge Marie. De nombreux visiteurs s’y rendent en quête de guérison ou de bénédiction.


Des énergies troublantes

Construite sur un ancien site païen dédié à une divinité de la Terre, la cathédrale de Chartres serait située sur une zone de convergence de plusieurs lignes telluriques, reliant entre eux des lieux sacrés à travers le monde. Et il n’est pas rare que des visiteurs aient ressenti une sensation particulière en entrant dans la cathédrale, que ce soit un sentiment d’apaisement ou un rééquilibrage énergétique. Notre Dame de Chartres semble être bien plus qu’un lieu de culte : un endroit mystique qui éveille des ressentis.


Le labyrinthe : un autre mystère de la cathédrale

Au cœur de la nef, se trouve le labyrinthe de Chartres. Il est conçu pour guider les fidèles dans une marche méditative et symbolise le voyage de l’âme vers Dieu. Ce cheminement n’est pas seulement physique, il est aussi spirituel. Il permet à ceux qui le souhaitent d’entrer dans un état méditatif intense.


Une architecture lumineuse

La cathédrale de Chartres a été construite en harmonie avec les cycles du soleil et de la lune. Un travail d’orientation qui permet de bénéficier d’une lumière magnifique sur la rosace, une des plus grandes au monde. 


Un lieu qui vibre

La cathédrale de Chartres ne laisse personne indifférent. L’énergie qui y règne est palpable. Entrer dans ce lieu, c’est une opportunité de se reconnecter à quelque chose de plus grand, de s’ouvrir et de s’éveiller. Chargée de mille ans d’histoire, faite de destructions et de reconstructions, la cathédrale vibre intensément.


Si vous êtes en quête de spiritualité, de recueillement ou simplement d’un moment d’apaisement, une promenade dans la cathédrale de Chartres vous permettra de vous imprégner de ses énergies. Vous pourriez bien être surpris de ce que vous y ressentirez.

Commentaires


bottom of page