top of page
Photo du rédacteurStéphanie DEJEAN

Série Lithothérapie : l'améthyste, pierre d’apaisement et de connexion


femme tenant une améthyste dans ses mains


Les minéraux possèdent des propriétés, des vibrations sur lesquelles chacun peut s’appuyer pour atteindre un bien-être émotionnel. C’est le principe de la lithothérapie, mêlant à la fois science, tradition et spiritualité. Parmi ces minéraux, nous allons nous intéresser à l'améthyste, qui se distingue par sa beauté, ses nombreuses facettes, et son pouvoir apaisant.


L’améthyste : variété de quartz pourpre

La couleur de l’améthyste va du violet pâle au violet profond. Son nom vient du grec ancien "améthystos", qui signifie "non ivre", en référence à la croyance selon laquelle elle protégerait contre les effets de l'ivresse. En effet, sa couleur évoque le vin coupé à l’eau. 

On la trouve en Amérique du Sud, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Ses couleurs et ses qualités varient en fonction de la région d'où elle est extraite.


Propriétés et vertus de l’améthyste

Le pouvoir de cette pierre est à la fois thérapeutique et spirituel. Sur le plan physique, l’améthyste est utilisée pour faire passer les maux de tête, et surtout, pour apaiser le système nerveux et favoriser le sommeil. Sur le plan émotionnel, elle aura pour effet de calmer l'anxiété et de dissiper les énergies négatives.


Améthyste et spiritualité

Ce quartz est étroitement lié à la spiritualité. Considérée comme une pierre de sagesse, l’améthyste aide à l’élévation et à l’éveil spirituel, ainsi qu’à la protection psychique. Elle a un grand pouvoir de reliance et de connexion avec les sphères spirituelles. Elle vibre avec le chakra couronne et celui du troisième oeil. Elle est très utile dans la pratique de la méditation et dans la visualisation. Elle permet d’ouvrir les portes de la conscience supérieure, et d’équilibrer les chakras. 


Comment utiliser l'améthyste

Voici quelques pratiques pour intégrer cette pierre précieuse dans votre quotidien.

  • Méditation et visualisation : mettez-vous dans un endroit calme et tenez la pierre dans vos mains. Visualisez sa couleur violette, et imaginez que son énergie paisible vous enveloppe. Connectez-vous à votre être profond et ouvrez votre esprit à la guidance spirituelle.

  • En la portant sur vous : vous pouvez la porter en collier, bracelet ou boucle d’oreille, ou encore dans la poche ou votre sac. Elle vous suit ainsi toute la journée, avec son effet protecteur et équilibrant.

  • Dans votre espace de vie : la pierre peut décorer votre maison ou votre espace de travail. Vous pouvez la placer là où vous passez le plus de temps, ou là où vous ressentez le besoin de créer un cocon de sérénité, en éloignant les influences négatives . 

  • Purification et recharge. Comme toutes les pierres, l’améthyste va capter des mauvaises énergies au fil du temps. Il faudra alors la purifier, en la rinçant à l’eau claire ou en la plongeant quelques heures dans un bol d’eau salée. Et pour la recharger, il suffira de la mettre au soleil quelques heures, ou à la lueur de la lune toute une nuit. 


L’améthyste est la pierre qui prendra soin de vous si vous souhaitez avoir une vie plus apaisée, un sommeil plus confortable, tout en éloignant les énergies négatives. Elle ouvrira aussi vos chakras et vous éveillera à la spiritualité.


38 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page